Sinistre immobilier : un expert à votre rescousse


Détériorations dues aux eaux
, à la grêle, au vent, sinistre causé par un incendie, dégradations suite à un vol à votre bureau, magasin ou domicile,... Peu importe qu'un sinistre soit dû à une catastrophe naturelle ou à un fait de l'homme (acte criminel), si un dégât est survenu à un bâtiment, il est possible que vous deviez faire appel à un expert immobilier.

Pourquoi recourir à un contre-expert immobilier ?

Dans ce contexte, le rôle de l'expert sera toujours de déterminer si l'indemnisation que l'on vous promet est correcte ou non. Il rendra un avis neutre puisque l'objectivité fait partie de ses engagements et qu'il n'a aucun intérêt à favoriser l'une ou l'autre partie. Deux cas de figures peuvent se présenter :

Dans le cas où le dégât en question est couvert par votre assurance, celle-ci enverra un expert sur place. Ce dernier procédera bien souvent à une sous-évaluation des dommages de manière à ce que sa compagnie paie le moins gros montant possible. Si vous doutez de son estimation, il est dans votre intérêt de contacter un contre-expert immobilier afin qu'il puisse éventuellement contredire la décision de votre assurance. Il ne vous en coûtera normalement rien : habituellement, l'intervention d'un contre-expert est prise en charge par l'organisme assureur. Pensez à vérifier votre contrat d'assurance.

Comment contester l'indemnité perçue en cas de dégâts ?

Seconde situation où un expert immobilier sera appelé : si le dégât concerné débouche sur un conflit qui sera mené devant les tribunaux, contre votre propriétaire par exemple. L'expert procèdera alors à un constat qui sera remis à votre avocat. En effet, votre avocat aura besoin de preuves probantes et certifiées pour aller en justice. Les honoraires de l'expert seront alors à votre charge, mais dépendants de l'ampleur du sinistre, ils seront probablement plus réduits.

Pour toute question concernant les dégâts ou sinistres sur des biens immobiliers, n'hésitez pas à contacter le bureau d'expertises Brakel. Nous ferons notre maximum pour vous renseigner.

contactez-nous

Nous vous recommandons


Dherte

Dherte


Romuald Gaspérini

entreprise générale de construction



,


, Namur


CBC Banque Belfius Credit professionnel CPH Banque Triodos banque Axa Banque P&V assurance Krefima Credimo Crédit foncier Travailleur chez lui