Expertise d’un commerce en province de Namur

La valeur immobilière d’un commerce dépend de sa localisation. La province de Namur comporte des pôles d’attraction commerciale, mais aussi certaines zones délaissées pour diverses raisons.


Le propriétaire d’un commerce de bien-être dans la région de Namur a contacté le Bureau d’expertises immobilières Brakel pour estimer la valeur de son bien. Voyons en quoi la surface commerciale ne pouvait être vendue selon les espérances de son propriétaire.

Critères d’évaluation d’un bâtiment commercial

De l’emplacement géographique d’un commerce dépend l’exploitation que l’on pourra potentiellement en tirer. L’expert immobilier va considérer d’autres critères pour établir son évaluation :


Nombre de mètres carrés disponibles (espace de vente et réserve) ;
Largeur de vitrine en façade: plus la boutique bénéficiera de visibilité en rue, plus sa valeur sera importante ;
Emplacement au coin d’une rue: un magasin visible dans deux artères commerçantes accroît considérablement son potentiel en termes d’affluence ;
Vétusté des installations: état de la chaudière et des installations sanitaires, mais aussi électriques ;
Etat du bâtiment en général: le bien nécessite-t-il des rénovations, plus ou moins importantes ?Accessibilité par des fournisseurs: les livraisons doivent être aisées ;
Proximité avec d’autres commerces à haut taux de fréquentation: un magasin situé dans une galerie commerciale fréquentée acquiert une valeur immobilière plus importante ;
Stationnement aisé, transports en commun proches, artère commerciale réputée, etc.

Valeur immobilière du magasin de notre client

Le bâtiment concerné par notre expertise présente un état et des équipements tout à fait valables, qui ne justifient pas de dévaluation.

Il est certes situé dans une rue commerçante. Mais le potentiel économique de la région a évolué depuis l’achat du bien par son propriétaire actuel. Nous avons vite constaté qu’il en souhaitait trop, espérant opérer une plus-value. La question à se poser est : est-ce que soi-même l’on achèterait le bâtiment au prix souhaité ? La réponse est souvent, et malheureusement, négative.

Analyse comptable du commerce et estimation

Le rachat d’une société est une transaction financière au cœur de laquelle la valeur immobilière a toute son importance. L’expert immobilier ne tient pas compte dans son analyse du bilan comptable de l’entreprise. Mais son rapport sert de base concrète et indispensable pour les négociateurs de la vente.

La valeur estimée par l’expert immobilier d’un commerce ne constitue pas sa valeur finale. Son intervention permet de connaître la valeur réelle du bien par rapport au marché local.

 

Vendre son bien immobilier : savoir accepter l’expertise

Notre vendeur a-t-il été lésé pour autant ? Non, car les parties concernées négocient jusqu’à obtenir un compromis qui soit juste pour chacune.

Le propriétaire du bâtiment commercial a pris conscience du contexte socio-économique de son bien. Il a d’ailleurs fait appel à notre bureau d’expertises immobilières pour la vente d’autres biens, afin d’en avoir une estimation correcte, sans mauvaise surprise.

Expert immobilier et notaire : confiance et expérience

Geoffrey Brakel a l’habitude d’être recommandé par le notariat, dans la cadre d’une vente de bien commercial notamment. Par expérience, l’expert va adapter sa grille d’évaluation à la nature de l’entreprise. Il prendra en considération la valorisation du pas-de-porte :

 

Si le repreneur est actif dans le même secteur professionnel, avec les mêmes besoins structurels que ceux existants dans le bâtiment : secteur HoReCa, prêt-à-porter, atelier automobile … ;

Le cas échéant, la capacité de transformation d’une surface (cloisons modulables, …), et donc le coût des travaux à prévoir pour installer la nouvelle activité.

 

Vous souhaitez vendre votre surface commerciale au prix juste grâce à l’expertise d’un professionnel de l’immobilier ? Contactez notre Bureau !

Prenez contact avec l’expert immobilier Geoffrey Brakel pour réaliser une estimation de votre bien commercial à Namur et ailleurs en Wallonie.

CBC Banque Belfius Credit professionnel CPH Banque Triodos banque Axa Banque P&V assurance Krefima Credimo Crédit foncier Travailleur chez lui