Etat des lieux par un expert avant travaux chez votre voisin : quelles règles en Belgique ?

Votre voisin est sur le point de faire d’importants travaux de terrassement ou de gros œuvre ? Vous craignez que les manœuvres des engins de chantier ne provoquent des dégâts chez vous ? Ces dommages pourraient être les suivants :


  • Recul d’un camion dans votre portail ou muret ;
  • Affaissement de votre plancher suite à l’abattement d’un mur semi-porteur ;
  • Peinture abimée ;
  • Vitre cassée ;
  • Dégâts des eaux ;
  • Gazon abimé suite à l’occupation de votre terrain.


Vous pouvez faire appel à un expert immobilier en région de Namur pour établir un état des lieux de votre bien avant travaux.


Prouver l’état de votre bien avant travaux

Les relations avec votre voisin peuvent être médiocres, voire franchement mauvaises. Même dans le cadre d’une entente cordiale, sans doute est-il préférable d’établir un rapport sur l’état de votre propriété, mitoyenne ou non, afin d’éviter tout risque de litige par la suite. L’expert immobilier va travailler comme suit :

Les technologies numériques au service de l’expert immobilier

Comme lorsqu’il doit réaliser un état des lieux d’entrée dans le cadre d’un bail locatif, l’expert va utiliser des techniques contemporaines. Un caméscope numérique permet de filmer chez le demandeur :


  • L’intérieur de votre habitat : vérification des peintures, de traces éventuelles de fissures, …
  • L’allée située entre les deux parcelles ;
  • Le pignon orienté vers le voisin ;
  • Les murets, haies et clôtures.

A l’extérieur, ne sont filmées que les parties visibles de la voirie ou de votre jardin. Le respect de la vie privée de votre vis-à-vis est préservé.

Obtention de l’accord signé de votre voisin

L’état des lieux est entièrement filmé, et ne comporte pas de descriptif textuel. Votre expert immobilier est également expert judiciaire en Belgique francophone. Il sait quels éléments ont une valeur devant le juge ou pas. Une vidéo constitue une preuve indéniable, là où un texte sera plus sujet à interprétation.

Chacune des parties doit néanmoins signer l’état des lieux pour accord. Le savoir-vivre veut que les frais liés à l’expertise soient supportés par celui qui entreprend les travaux. Il arrive cependant que le paiement revienne à la partie demanderesse. Un état des lieux, locatif ou autre, établi par un expert constitue un investissement bien moindre que la gestion d’un conflit avec dégâts.

Assurance Tous risques Chantier

La plupart des entrepreneurs en bâtiment sont assurés mais pas tous. En Belgique, le particulier dispose d’une solution d’assurance couvrant toutes les parties du chantier : l’assurance Tous Risques Chantier. Le propriétaire chez lequel se déroulent les travaux peut se protéger, mais aussi demander la preuve de son assurance auprès de chaque entrepreneur.

Vous souhaitez éviter un litige avec votre voisin suite à des travaux effectués chez lui ? Contactez l’expert immobilier Brakel

Prenez contact pour obtenir plus d’informations sur l’état des lieux réalisé par un expert immobilier, les tarifs en vigueur ou demander un rendez-vous.

contactez-nous

Nous vous recommandons


Ecureuil vert

Ecureuil vert


Martial Wuyts

abattage, élagage



,


,


www.ecureuilvert.be

CBC Banque Belfius Credit professionnel CPH Banque Triodos banque Axa Banque P&V assurance Krefima Credimo Crédit foncier Travailleur chez lui