Evaluation d’un bâtiment industriel : bien choisir son expert immobilier

Il est fréquent qu’un industriel ou une entreprise doive faire évaluer son site et les bâtiments de production qui y sont situés :

  • Transfert de propriété: vente d’une activité ou des titres de la société, apport d’une activité et des titres d’une société, fusion-absorption ;
  • Appel aux investissements auprès des banques.


Quelle que soit l’opération envisagée, vous devez choisir un expert immobilier compétent et ayant une expérience probante des biens industriels en Belgique.

L’expert immobilier : comment trouver un professionnel fiable ?

Vous pensez qu’avoir affaire à un expert immobilier vous garantit une estimation fiable et objective de votre site industriel ? Ce n’est hélas pas si simple : à ce jour en Belgique, la profession d’expert immobilier n’est pas protégée par un accès légal.

Voici quelques conseils pour juger de la qualité du travail d’un expert immobilier :



Les métiers de l’immobilier : tous ne sont pas experts

Le secteur de l’immobilier comporte une large palette de fonctions différentes. Faites appel à plusieurs représentants du secteur immobilier pour l’estimation d’un bien, vous obtiendrez un montant d’estimation différent par métier. Cet écart s’explique par la prise en compte – ou non – de tous les critères déterminants dans une estimation, et cela de manière objective.


  • L’agent immobilier: les agences immobilières font certes un travail remarquable, mais partial. Leur objectif est de vendre votre bien. Faire estimer son bien par un agent immobilier est de plus une démarche faussement gratuite : le prix en sera répercuté par un pourcentage pris sur le prix de vente ;
  • Le notaire: le notaire se déplace peu pour évaluer un bien. Or, l’observation sur place des nombreux critères entrant en ligne de compte est primordiale. Privilégiez la collaboration avec un notaire pendant et après la vente, afin de vous assurer du respect de toutes les modalités légales et fiscales, et de leurs conséquences sur votre patrimoine ;
  • Les géomètres-experts : le géomètre-expert exerce principalement les activités de bornage de terrain, l’établissement et la signature de plans qui détermineront la situation foncière d’un bien, sa mitoyenneté, etc. L’expertise immobilière ne fait en général pas partie de ses missions sur le terrain.


Les critères objectifs d’une estimation industrielle

L’expertise industrielle concerne non seulement les bâtiments industriels présents sur un site donné, mais également les machines et le matériel qu’ils contiennent. Ces biens sont incorporés aux bâtiments de manière durable et habituelle. Ils sont donc pris en compte lors de l’estimation.

Voici les critères, spécifiques, qui sont considérés lors d’une expertise industrielle :


  • Emplacement au sein du zoning, visibilité, accessibilité fluviale et autoroutière
  • Valeur des biens dits « par incorporation », situés dans l’enceinte du bâtiment
  • Etat de vétusté du bâtiment
  • Flux quotidien ou annuel des personnes et des marchandises : organisation intérieure et possibilités d’optimisation
  • Contraintes légales (environnementales, normes ISO, …) liées au secteur d’activité concerné.


Vous cherchez un expert immobilier ayant une expérience probante dans le domaine industriel en Belgique ? Contactez le Bureau d’expertises Brakel !

Pour toute question relative à un site industriel à évaluer, contactez le Bureau d’expertises immobilières Brakel par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.

contactez-nous

Nous vous recommandons


Aquadetect

Aquadetect


Quentin Brassine

Detection de fuites dans le bâtiment



,


,


Www.aquadetect.be

CBC Banque Belfius Credit professionnel CPH Banque Triodos banque Axa Banque P&V assurance Krefima Credimo Crédit foncier Travailleur chez lui