Expertise immobilière industrielle à Liège

Retrouvez ci-dessous le déroulement de A à Z d’une des expertises industrielles réalisées récemment à Liège par notre Bureau d’Expertises Immobilières namurois. L’industrie, dont la surface à expertiser représente plusieurs milliers de mètres carrés, fabrique en laboratoire des produits chimiques et autres compléments alimentaires. Elle a fait appel à nos services afin d’estimer la valeur réelle du bien industriel en vue de solliciter de nouveaux investissements auprès des banques.


Facteurs entrant en ligne de compte dans la réalisation de notre expertise industrielle


Plusieurs paramètres favorables au client ont attiré notre attention en cours d’expertise immobilière de l’industrie en Wallonie :

Le bâtiment a moins de 10 ans d’âge, il se trouve dans un parfait état ;
Les flux des personnes et des marchandises sont optimalisés au sein de l’industrie. Tout est à la pointe des dernières technologies ;
L’industrie bénéficie d’un emplacement de premier choix dans le zoning, et d’une visibilité idéale : le bâtiment se trouve à l’entrée du zoning industriel. C’est le meilleur emplacement qu’une entreprise puisse espérer dans un zoning, d’autant plus lorsque celui-ci n’est accessible, comme ici, qu’au travers d’une entrée unique. Quiconque doit pénétrer dans le zoning passe inévitablement devant l’industrie. Mieux encore : le bâtiment industriel est également visible des personnes empruntant la rue principale adjacente au zoning.

Ces trois éléments ont sensiblement augmenté la valeur du bien immobilier, et ont joué un rôle important dans notre rapport d’expertise. Celui-ci a été remis à la banque de l’industrie. Étant donné que l’on parle en plusieurs millions d’euros, l’organisme bancaire a souhaité faire appel à un second professionnel, afin de bénéficier d’un rapport d’expertise comparatif.

Comparaison des deux rapports d’expertise immobilière industrielle


La banque de l’industrie liégeoise a proposé quatre noms pour une seconde réalisation de l’expertise immobilière industrielle ou contre-expertise. L’objectif poursuivi était de s’assurer de ne pas avoir à faire à un expert de complaisance et de bénéficier d’une estimation réelle, sans la moindre prise de risques.

Au terme du second rapport, la comparaison a révélé une différence de 25 % dans les deux valeurs immobilières obtenues. Celle de notre Bureau d’Expertises étant la plus élevée. Comment expliquer cela à la banque ? Les auteurs des deux rapports ont analysé ensemble la situation. Nous nous sommes très vite rendu compte que nous n’étions pas face à un confrère expert immobilier, mais face à un agent immobilier qui ne dispose pas des compétences nécessaires pour estimer un bien à sa juste valeur. Déontologiquement, l’agent immobilier ne peut expertiser un bâtiment pour une raison évidente : celle du conflit d’intérêts.

Après analyse du rapport de l’agent, il s’est avéré qu’il était quelque peu rudimentaire. En effet, l’agent immobilier ne se base que sur la valeur locative au mètre carré du bien industriel, et sur un taux de capitalisation de 7 %, ce qui est bien trop élevé et ne correspond en rien à la réalité actuelle.

De plus, il omet de tenir compte de critères de première importance tels que la surface du bien immobilier industriel, son degré de vétusté, etc. Rappelons en plus que la méthode d’évaluation diffère d’un bien à l’autre. En d’autres termes, un expert immobilier ne calcule pas la valeur réelle de la même manière pour une maison, une industrie, un appartement ou encore un immeuble de rapport. Il semblerait qu’ici, cet aspect de l’expertise immobilière de l’industrie n’ait pas non plus été pris en considération par l’agent.

Face à cet argumentaire, la banque s’est rendue à l’évidence que la valeur correcte était celle avancée au terme de notre expertise, et non à l’issue de celle de l’agent immobilier, discrédité dans cette affaire.

Vous cherchez un expert immobilier compétent pour estimer la valeur réelle de votre bien immobilier en Wallonie ?


Contactez le Bureau d’Expertises Immobilières Brakel en région de Namur ! Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous transmettre les renseignements nécessaires aussi rapidement que possible.

contactez-nous

Nous vous recommandons


Proxiled

Proxiled


Pierre Duquesne

Vos panneaux publicitaires led



,


,


Www.proxiled.be

CBC Banque Belfius Credit professionnel CPH Banque Triodos banque Axa Banque P&V assurance Krefima Credimo Crédit foncier Travailleur chez lui