Expertise immobilière d’une industrie en province de Hainaut

L’expertise immobilière porte sur une industrie située dans le Hainaut, à Charleroi. L’usine, active dans le secteur de la construction et du béton, occupe une surface de plus de 25 000 m2. Le groupe international est établi sur un site industriel en passe d’être vendu. L’usine s’est développée en plusieurs étapes successives, parallèlement à l’évolution de son activité et aux besoins en machines et en effectifs que cela a engendré. L’intervention d’un expert immobilier pour ce bien industriel en Wallonie était dans ce cas utile afin d’évaluer la valeur réelle des bâtiments et le type de vente qui s’avérerait la plus fructueuse pour le client.


Paramètres pris en compte dans l’évaluation du bien industriel à Charleroi


Dans le cadre de l’expertise immobilière de cette usine, notre bureau namurois a d’abord constaté que le flux des personnes et le flux des marchandises étaient loin d’être optimisés dans l’industrie concernée. Ce paramètre engendre une perte de la valeur du bien industriel. Cela étant, notre expertise a dégagé la conclusion qu’il était dans l’intérêt du client de découper le bien en plusieurs entités à vendre. Chaque entité en vente pouvait ainsi bénéficier d’un flux de personnes et de marchandises correct. Une vente groupée nécessiterait une réorganisation des effectifs et serait sensiblement moins rentable pour le client.

Toutefois, une vente morcelée exige de faire preuve d’une extrême vigilance quant à plusieurs aspects du processus de liquidation. Certes, qui dit plusieurs petites entités, dit plus d’acheteurs potentiels telles des PME. Une aubaine de prime abord. Pas que ! L’expert immobilier Brakel a morcelé le bien en vente de manière stratégique, afin que le client ait l’assurance de TOUT vendre et de ne surtout pas rester avec une partie des immeubles invendue. L’usine a par exemple été découpée avec une fraction des bureaux, afin de conserver tout son attrait pour les acheteurs.

Les immeubles par incorporation de l’usine également soumis à notre expertise


Les immeubles par incorporation de l’usine ont également fait l’objet de notre estimation. Ces biens par destination sont des machines, des structures d’envergure visant à déplacer l’acier et d’autres dispositifs spécifiques au secteur de la construction et du béton. Il est important de les faire expertiser car ils augmentent la valeur du bien dans l’hypothèse où l’acheteur continuerait à les utiliser. A contrario, ils diminuent la valeur du bien en vente face à un acheteur non décidé à poursuivre l’activité spécifique de l’usine au travers de ces machines.

Trois expertises distinctes pour une vente immobilière envisagée sous différents angles de vue


Compte tenu des éléments d’information susmentionnés, nos experts immobiliers ont avancé des hypothèses selon différents calculs :

Estimation globale du bien immobilier pour une vente groupée incluant l’usine, l’ensemble des bureaux et l’intégralité des immeubles par incorporation (machines) ;
Évaluation morcelée de l’industrie selon un découpage stratégique réalisé par nos soins, dans le cas où le client déciderait de vendre son industrie par entité ;
Estimation séparée de l’immeuble par destination, au cas où l’acheteur ne serait pas intéressé par les machines et souhaiterait racheter l’ensemble du bien ou une entité sans cet équipement spécifique.

Vous désirez faire évaluer votre bien immobilier par des professionnels d’expérience à Namur et en Wallonie ?


Prenez contact avec le Bureau d’expertises immobilières Brakel en région namuroise ! Une demande de renseignements ou d’honoraires ? Nos collaborateurs se tiennent à votre entière disposition pour vous relayer toutes les informations nécessaires dans les meilleurs délais.

contactez-nous

Nous vous recommandons


Tnps

Tnps


Jean-Gregoire Trignon

la solution à tous vos transports de marchandises, colis



,


,


www.tnps.be

CBC Banque Belfius Credit professionnel CPH Banque Triodos banque Axa Banque P&V assurance Krefima Credimo Crédit foncier Travailleur chez lui