Expertise de promotions immobilières : rôle de l’expert immobilier

Focus sur la promotion immobilière et le métier de promoteur : en quoi cela consiste-t-il ? Quels buts poursuit cet acteur du secteur immobilier et en quoi l’expert immobilier à Namur peut l’aider à les atteindre ? Cet article y répond.



Qu’est-ce qu’une promotion immobilière et en quoi consiste le métier de promoteur ?


La promotion immobilière consiste en la vente d’espaces construits ou prêts à construire. Dans le premier cas, cette vente est réalisée par un promoteur immobilier. Dans le second, on parlera davantage de promoteur foncier. Les espaces construits peuvent renfermer différents types de biens : il peut s’agir uniquement d’habitations ou encore d’un mélange de logements et commerces.

Le promoteur immobilier poursuit l’objectif de développer et de construire, non sans risque, un projet immobilier sur un terrain, avec l’intention de revendre le bâtiment à un ou plusieurs acquéreurs.

Calculer ce que l’immeuble en vente peut lui rapporter : un point essentiel aux yeux du promoteur immobilier


Ce qui compte avant tout pour le promoteur immobilier est de définir préalablement à quel degré la vente va pouvoir lui être quantitativement profitable. Or, les promoteurs ont souvent tendance à faire le calcul à l’envers pour estimer le montant de ce que leur rapporterait cette opération immobilière. Ils additionnent le prix auquel ils ont acheté la parcelle aux frais de construction et d’infrastructure (architecte, permis d’urbanisme, entrepreneurs, …), pour enfin y ajouter le montant qu’ils souhaiteraient gagner par entité et obtenir ainsi le prix de vente. C’est pourtant dans le sens inverse que devrait être réalisé le calcul ! Si l’on soustrait du prix de vente du bien les frais de construction et d’infrastructure, on obtient la valeur englobant le prix de la parcelle à racheter ainsi que les bénéfices qu’on désire en tirer.

Cette seconde manière de procéder est davantage intéressante pour le promoteur immobilier dans le sens où elle lui permet, en fonction des résultats du calcul obtenus, de négocier le prix d’achat du terrain et/ou d’ajuster son degré d’ambition quant aux bénéficies désirés.

Rôle de l’expert immobilier dans le cadre d’une promotion immobilière


Notons tout d’abord que l’un des risques qu’encourt le promoteur immobilier est d’acheter une parcelle et de ne jamais obtenir de permis d’urbanisme pour y ériger un immeuble. À cet égard, l’expert immobilier n’exprime aucun pronostic quant à l’obtention de ce document de première importance.

Plus l’expert immobilier intervient tôt dans une promotion immobilière, plus son rôle sera déterminant pour le promoteur :

En cas d’intervention de l’expert immobilier avant l’achat de la parcelle : ce professionnel va pouvoir procéder à l’expertise immobilière du terrain et conseiller le promoteur quant au prix d’achat de la parcelle afin qu’il ne débourse pas plus que sa valeur réelle. L’intervention de l’expert immobilier est également très utile pour l’estimation après travaux de construction de chaque entité immobilière. Grâce à cette expertise en amont, le promoteur découvrira également si son projet immobilier tient la route d’un point de vue financier, et s’il y a lieu de continuer ou d’abandonner avant d’aller plus loin ;

Si l’expert immobilier est sollicité après l’achat de l’unité cadastrale : l’expert va dès lors analyser le projet immobilier et estimer à quel montant vendre chaque unité de l’immeuble. Si la rentabilité s’avère trop faible, il conseillera un autre projet immobilier plus rentable au promoteur.

Besoin de l’intervention d’un expert immobilier pour une promotion immobilière en province de Namur et en Wallonie ?


Contactez le Bureau d’expertises immobilières Brakel en région namuroise ! Professionnalisme, expérience, impartialité et disponibilité garantis !

contactez-nous

Nous vous recommandons


Proxiled

Proxiled


Pierre Duquesne

Vos panneaux publicitaires led



,


,


Www.proxiled.be

CBC Banque Belfius Credit professionnel CPH Banque Triodos banque Axa Banque P&V assurance Krefima Credimo Crédit foncier Travailleur chez lui