Acheter une maison : un expert immobilier vous guide


Il s'agit généralement d'une lourde décision. Un acte profondément réfléchi qui intervient après vérification de certains éléments-clés. Parce que pour choisir sa future maison, il ne suffit pas que la localisation, l'agencement des pièces et l'esthétique de la façade vous plaisent. Il est également primordial de s'assurer que le bâtiment est sain et ne risque pas de développer des pathologies qui engendreraient par la suite travaux et dépenses supplémentaires.


Ce qui est compliqué avec une maison, c'est qu'un défaut apparemment grave peu se révéler être sans grande conséquence. Et, à l'opposé, qu'un élément a priori sans gravité finisse par s'avérer être le début de nombreux tracas. Voilà pourquoi il ne faut jamais hésiter à se faire accompagner d'un œil averti lorsque vous visitez une habitation que vous envisagez d'acheter, voire de lui faire subir une expertise immobilière de maison.

Les points à vérifier avant d'acheter une maison

Le bureau d'expertises immobilières Brakel, situés dans la province de Namur, vous livre les cinq points-clés à impérativement examiner avant de procéder à l'acquisition d'une maison : 


- Vérifiez la qualité de l'hermétisation au niveau de la toiture, de la maçonnerie et des châssis. Sous nos latitudes, il est important qu'une maison soit bien isolée pour faire face aux variations de températures. Il en va tant de votre confort que de votre santé et celle de votre demeure. De plus, cela permet de réaliser des économies d'énergie et donc de réduire vos factures. Ne vous fiez cependant pas aux apparences. Si le vendeur vient de refaire toute l'isolation, contrôler que la ventilation du bâtiment s'effectue toujours comme il se doit. Une sur-isolation empêche murs, sols et toits de respirer convenablement ce qui pourrait entraîner des problèmes à l'avenir. Normalement, un architecte aura dû être consulté avant d'entreprendre les travaux.


- Observez les fissures. Celles-ci peuvent être sans aucun danger si elles sont décrétées « mortes », c'est-à-dire stables depuis plusieurs années. Au contraire, des fissures « vivantes » évoluent encore et pourront requérir une sérieuse intervention pour les stopper. Un expert immobilier peut mesurer la dangerosité d'une fissure mais il aura besoin d'un certain laps de temps pour éventuellement voir la lézarde s'agrandir. Il pourra également faire venir un ingénieur en stabilité pour évaluer le problème.


- Examinez la toiture en faisant, pourquoi pas, grimper quelqu'un dessus. Que quelques tuiles ou ardoises manquent, cela n'est pas grave en soi. Par contre, leur absence a pu provoquer des infiltrations qui peuvent avoir bien plus de conséquences. En cas de doute, il peut être utile de consulter un couvreur de manière à profiter de l'avis d'un professionnel en la matière.


- Jeter un coup d'œil à la chaudière et au système de chauffage central. Même si l'on vous affirme qu'elle a récemment subi un entretien, si celui-ci n'a pas été régulièrement effectué auparavant, il se peut que vous deviez remplacer toute la machinerie plus tôt que prévu. Ce qui entraînera, cela va sans dire, des frais importants.


- La santé du système d'égouttage est le dernier point à absolument considérer. Malheureusement, il est bien souvent très difficile d'accès. Mais si vous constater des dégagements d'odeurs d'égouts, méfiez-vous !

Santé et prix d'une maison : un expert immobilier pour vous conseiller

Vous pensez avoir détecté une anomalie ? Faites appel aux services d'un expert immobilier : son expérience lui permettra de juger si cette dernière est bénigne ou non. À l'instar d'un médecin généraliste, il sera à même de vous réorienter vers un spécialiste de confiance de manière à obtenir un second avis en cas d'incertitude.


Enfin, ce n'est pas tout que le bâtiment que vous comptez acquérir soit sain. Encore faut-il qu'il soit vendu à un prix correct. Là encore, un expert immobilier comme Geoffrey Brakel peut estimer la valeur de la maison et donc peut vous renseigner, ce de manière totalement objective. Non seulement la neutralité fait partie de ses engagements mais aussi, et contrairement à un agent immobilier, il ne retire aucun intérêt d'une vente.

 


N'hésitez pas à contacter le bureau d'expertises immobilières Brakel pour toute question concernant l'immobilier. Nous serons ravis de vous aider.

contactez-nous

Nous vous recommandons


Sohoo

Sohoo


Carole Guyot

Architecte d‘interieure



,


,


Www.sohoo.be

CBC Banque Belfius Credit professionnel CPH Banque Triodos banque Axa Banque P&V assurance Krefima Credimo Crédit foncier Travailleur chez lui