Expertises d’appartements : profitez de nos astuces


Expertises d’appartements : quotités et assemblée


expertise immobilière appartementsL’expertise d’un appartement est particulière. Par rapport aux habitations traditionnelles, les appartements sont soumis à l’indivision forcée et donc à la copropriété. La règle de gestion n’est donc pas la même. C’est un élément à prendre en compte, au moment de l’expertise du bien. « En effet, toutes les décisions sont prises à plusieurs », insiste Geoffrey Brakel, expert immobilier. « Il faut obtenir l’accord de la majorité pour entreprendre un projet. Et le choix est imposé aux autres locataires ou propriétaires. »


Dans cette optique intervient également le principe de quotité. En effet, en fonction de la surface de l’appartement par rapport à la superficie totale de l’immeuble, chaque propriétaire possède des millièmes.  Suivant cette logique, une personne qui dispose d’un 100 m2 devra débourser plus d’argent que son voisin d’un 60 m2, en cas de réparation de la toiture par exemple. « C’est pourquoi il est important de demander à consulter les PV des trois dernières assemblées générales, avant d’acheter un bien. Cela peut éviter de mauvaises surprises. Imaginons que les copropriétaires décident d’effectuer des travaux de rénovation de l’immeuble d’ici deux ans. Il faut alors pouvoir régulièrement mettre cent euros de côté. C’est une donnée que l’acquéreur doit connaître, avant de signer le compromis de vente. »


Il faut également prendre en compte le terrain. Hormis quelques cas privatifs, la cour ou le jardin se partage souvent à plusieurs. Aucun propriétaire ne dispose d’un emplacement spécifique sur un terrain. « Les parcelles appartiennent à tous et à personne en même temps. Pour le calcul, dans le cadre d’une expertise immobilière, il faut tout d’abord déterminer la valeur du terrain. Ensuite, on fait une règle de trois avec les quotités et on voit quelle valeur ajouter à l’entité expertisée. »


Une expertise immobilière pour tous vos biens !


Même si ce n’est pas une obligation, il est préférable que le vendeur donne toutes les données au futur acquéreur concernant le bien en question. Cela permettra aux deux parties d’éviter les conflits. Dans l'optique de mieux cerner l’état général du bâtiment, l’expert immobilier peut effectuer une analyse en profondeur. Ce qui permettra aux acquéreurs  de connaître l'ampleur d'éventuels entretiens ou rénovations à effectuer.


Vous avez besoin d’une expertise immobilière d'appartement ? Contactez le Bureau d'expertises immobilières Brakel pour une information ou un rendez-vous. Découvrez également nos autres services : de l’état des lieux locatifs à l’estimation locative.

contactez-nous

Nous vous recommandons


Sohoo

Sohoo


Carole Guyot

Architecte d‘interieure



,


,


Www.sohoo.be

CBC Banque Belfius Credit professionnel CPH Banque Triodos banque Axa Banque P&V assurance Krefima Credimo Crédit foncier Travailleur chez lui