Expertise immobilière de maison en cas de divorce : circonstances et intérêts

La procédure de divorce, même à l’amiable, est un moment particulièrement pénible à traverser, encore plus lorsqu’il implique le partage des avoirs et pi encore, celle d’un bien immobilier. Dans cette situation, voyons quels intérêts profitent aux ex-conjoints à faire estimer leur maison par un expert immobilier en cas de divorce.


En quoi l’expertise en liquidation communautaire diffère-t-elle d’une expertise immobilière classique ?


Il n’y a en réalité aucune différence. L’expertise en liquidation communautaire s’assimile  à une expertise immobilière de maison classique. La seule nuance se situe au niveau de l’importance particulière pour l’expert immobilier de certifier son absolue impartialité dans cette situation délicate, tendue et difficile.

Conditions poussant un couple en instance de divorce à faire appel à un expert immobilier


Naturellement, les ex-mariés sollicitent les services d’un expert immobilier parce qu’il y a tout d’abord possession commune d’un bien immobilier.

S’ensuit la volonté, de la part de l’un des deux conjoints, de conserver la maison, et celle pour le second de la revendre. Le premier désire racheter le bien au prix le plus bas quant à celui qui veut revendre sa part, il souhaite bien sûr en toucher la somme la plus élevée.

Il y a donc désaccord autour de la valeur de la maison, d’où la nécessité d’avoir un avis d’expert extérieur et objectif.

Pourquoi préférer l’expert immobilier à l’agence immobilière ou au notaire pour estimer la valeur de la maison ?


L’expertise en liquidation communautaire doit être réalisée avec la plus grande neutralité et objectivité qui soient. Pour ce faire, il est préférable de solliciter un professionnel qui n’a aucun intérêt financier dans la vente du bien : l’expert immobilier. Ses honoraires sont préétablis et quelle que soit la valeur qu’il fixe pour le bien, cela n’a aucune incidence positive ou négative pour lui. De plus, il risque le désaveu s’il vient à faire pencher la balance vers l’un des deux ex-conjoints. Autrement dit, s’enquérir d’un expert immobilier vous permet de connaître la valeur RÉELLE de votre maison. Au passage, préférez un expert immobilier agréé auprès des banques : cela constitue un avantage dans l’octroi d’un prêt hypothécaire et un gage de qualité dans la prestation du service d’expertise.

En ce qui concerne la comparaison expert immobilier - agence immobilière dans l’expertise d’une maison, il va sans dire que ce genre d’affaire n’est pas dénuée d’un intérêt commercial conséquent pour l’agent immobilier, ce qui pourrait fausser la valeur attribuée à la maison.

Pour ce qui est enfin du notaire, l’expertise immobilière fait partie de ses domaines de compétences à un degré sensiblement moindre que l’expert immobilier, qui pose un regard professionnel sur tous les facteurs entrant en ligne de compte dans la valeur technique du bien (vétusté de la maison, situation géographique du bien, classe des matériaux de construction, etc.).

Pour moins de frais et de conflits, privilégiez un expert immobilier pour deux


Dans la mesure du possible, il est préférable pour les ex-époux de solliciter les services d’un seul expert immobilier, et de payer chacun la moitié de ses honoraires. Cela minimise les désaccords et permet aux individus en instance de divorce de débourser moins d’argent.

Si la situation est vraiment trop conflictuelle entre les deux parties, il est alors possible que chacune se présente avec son propre expert immobilier, ce qui multipliera de fait le prix de l’expertise immobilière par deux.

Votre mariage est un échec, et vous souhaitez que l’expertise en liquidation communautaire de votre maison se passe sans heurts ni partialité ?


Contactez le Bureau d’expertises immobilières Brakel en province de Namur ! Notre équipe donnera suite à vos requêtes dans les plus brefs délais, que ce soit pour des conseils avisés, renseignements pratiques ou offres de prix gratuites en expertise immobilière.

contactez-nous

Nous vous recommandons


Synergie

Synergie


Caroline Guilmot



,


,


CBC Banque Belfius Credit professionnel CPH Banque Triodos banque Axa Banque P&V assurance Krefima Credimo Crédit foncier Travailleur chez lui