Évaluation immobilière d’un commerce ou centre commercial : quels paramètres sont pris en compte

L’expertise immobilière d’une petite échoppe rurale, commerce urbain ou centre commercial d’envergure s’établit sur la base d’un nombre important de facteurs détaillés ci-dessous.

Localisation du commerce en zone urbaine ou rurale


Il va sans dire qu’un magasin niché en plein centre-ville aura une valeur supérieure à une échoppe logée en zone rurale.

Longueur de la vitrine commerciale du bâtiment à diagnostiquer


C’est un élément prépondérant dans le diagnostic d’un expert immobilier en Belgique. Il est encore plus important que le nombre de mètres carrés de la surface commerciale. Plus la vitrine d’un magasin sera longue et imposante, plus la valeur de la boutique montera en flèche.

Situation du magasin au coin d’une rue


Lorsqu’une boutique est située en coin de rue, sa vitrine se trouve à cheval sur deux artères différentes, ce qui augmente considérablement sa visibilité et donc sa valeur.

Nombre de mètres carrés de la surface commerciale


C’est à l’évidence un des paramètres de base déterminant la valeur du bien commercial. Plus cette surface sera vaste, plus le prix de la boutique sera naturellement élevé.

Degré d’équipement du commerce à remettre


L’état du chauffage, des réseaux électrique et informatique existants et de tout autre matériel spécifique à l’activité du commerce entrent en ligne de compte de l’expertise immobilière du bien.



Niveau de vétusté du bâtiment commercial


Comme pour l’évaluation immobilière d’un immeuble de rapport en province de Namur, le degré de vétusté d’un bâtiment commercial a des conséquences sur l’estimation du bien. Le niveau de rafraîchissement et d’amélioration du commerce ne sont quant à eux pas pris en considération. Pourquoi ? Car les nouveaux propriétaires procèderont de toute façon à ce genre de travaux avant ouverture de leur commerce.

Proximité avec d’autres commerces au taux de fréquentation élevé


Les commerces à haut taux de fréquentation vont déteindre sur leurs voisins. Ainsi un bien commercial situé à proximité immédiate d’une grande enseigne populaire bénéficiera de la réputation d’autrui et d’une visibilité accrue.

Faits divers qui composent le passif de la boutique sous expertise


Si un braquage a mal tourné dans un commerce, cela fera baisser sa valeur. A contrario, si le client d’une librairie y a par exemple remporté le jackpot au Lotto, l’établissement commercial jouira alors d’une réputation élargie.

Par superstition, la clientèle fréquentera plus assidûment cette librairie qui verra sa valeur marchande s’envoler.

Notez que les faits divers ont un impact durant un certain temps. Celui-ci s’estompe plus rapidement pour un événement positif que pour un fait tragique.

Situation le long d’une artère marchande centrale à la réputation nationale


Si vous avez déjà joué au Monopoly, la Place de l’Ange à Namur, la Rue Neuve à Bruxelles ou le Boulevard d’Avroy à Liège vous évoquent indubitablement quelque chose. Sachez que le renom de ces artères commerciales fait grimper de façon considérable la valeur d’un commerce s’y trouvant.  

Accessibilité en transports en commun du commerce diagnostiqué


Plus une boutique est desservie par les bus, trains, trams ou métros, plus sa valeur sera de taille.

Présence d’une zone de stationnement aux abords du magasin


La présence d’un parking augmente ostensiblement la valeur d’un commerce. À titre d’exemple, un centre commercial possédant une surface de stationnement dans ses sous-sols ou sa périphérie aura nettement plus de valeur qu’un concurrent dépourvu de ce type d’infrastructures.

Pour toute information complémentaire relative à nos services d’expertise immobilière, contactez le Bureau d’Expertises Brakel !


Notre équipe d’experts donnera suite à votre demande de renseignements ou de conseils professionnels dans les meilleurs délais.

contactez-nous

Nous vous recommandons


FIFF

FIFF


Jessica Mulleners

Votre partenaire visibilité sur le FIFF



Rue des Brasseurs , 175


5000, Namur


www.fiff.be

CBC Banque Belfius Credit professionnel CPH Banque Triodos banque Axa Banque P&V assurance Krefima Credimo Crédit foncier Travailleur chez lui