Choisir un expert immobilier en Belgique : comment comparer les différentes offres ?

Vous avez besoin de faire appel à un expert immobilier pour une estimation privée de votre propriété ou souhaitez procéder à un état des lieux avant de louer votre bien ? Attention toutefois à bien le choisir et à comparer les offres en distinguant des critères clés. Découvrez les différents critères qui permettent de choisir un expert immobilier qualifié et fiable, qui répond à vos besoins.

Expert immobilier, une profession non-protégée : attention à la formation

Voici les points clé sur lesquels il ne faut pas transiger lorsque l’on cherche à employer les services d’un expert en immobilier pour une évaluation privée de la propriété


Expertise immobilière privée : les « experts »  qui n’en sont pas


N’importe qui peut exercer l’activité d’expert immobilier, l’accès à la profession n’étant pas protégé. Attention donc à considérer la formation en expertise immobilière du professionnel auquel vous ferez appel. Evitez également de faire évaluer votre bien par des professionnels de l’immobilier qui ne sont toutefois pas « experts » mais peuvent également bénéficier de cette dénomination. 


-   Un agent immobilier n’est pas un expert agréé: Même s’il bénéficie de connaissances en expertise immobilière, l’agent immobilier présente un risque de conflit d’intérêt évident. Tout comme un expert ne peut être agent immobilier selon la déontologie, l’inverse est également valable. Un agent immobilier est confronté à des intérêts commerciaux et peut tenter par exemple de tirer le montant de l’estimation vers le haut pour attirer les éventuels vendeurs de biens immobiliers au sein de son agence. Ceci enfreint par conséquent l’engagement d’un expert immobilier à se montrer neutre en toutes circonstances.

-    Un notaire ne bénéficie d’aucune formation en expertise immobilière: Si l’expertise immobilière proposée par votre notaire est bien souvent gratuite, il faut cependant savoir que celui-ci ne bénéficie d’aucune formation dans cette matière et se contente en général de fixer un prix en fonction d’une description de bien, sans même prendre la peine de se déplacer. 


Un expert immobilier diplômé : le seul agréé par la justice, les banques et le Ministère de l’enregistrement 


Le diplôme d’expertise immobilière est l’un des sésames existant (avec notamment le diplôme d’architecte, géomètre et ingénieur en construction) pour bénéficier des reconnaissances du métier et proposer un panel étendu de services. 

-   Expertise judiciaire immobilière : Bénéficier d’une formation reconnue est le seul moyen pour un expert immobilier de pouvoir être nommé par la justice et procéder à une expertise judiciaire défendable au tribunal. À titre d’information ; en tant que partie, vous n’aurez pas le droit de choisir l’expert qui conduira l’estimation des dégâts ou l’évaluation du bien, mais pourrez bénéficier d’un conseiller technique recommandé par votre avocat.


-    Expertise reconnue par les banques : L’expert immobilier diplômé est également le seul à pouvoir être agréé auprès des banques pour estimer un bien en vue d’une demande de prêt hypothécaire, contrairement à un agent immobilier dont le rapport d’expertise immobilière sera refusé par les institutions financières. Attention toutefois à jeter un œil aux listes d’experts agréés par votre banque, selon votre localité.


-   Expert agréé par le bureau de l’enregistrement : En cas de succession, le recours à un expert immobilier agréé est également indispensable pour s’adresser au bureau de l’enregistrement.


L’âge, pas un gage d’expérience en expertise immobilière


La profession d’expert immobilier étant accessible à tous, elle est également prisée par les profils de travailleurs en reconversion professionnelle. Ainsi, un expert de 50 ans ne sera pas forcément plus expérimenté qu’un jeune de 25 ans qui a bénéficié d’un apprentissage couronné par l’obtention d’un certificat. Attention, à nouveau, à demander les références de votre expert immobilier pour vérifier sa légitimité.

Les atouts primordiaux d’un expert immobilier


Afin de pouvoir rendre un rapport d’expertise complet dans certains cas comme des dégâts après sinistre, il doit disposer de plusieurs ressources :

-   Un matériel pour filmer ses interventions afin de consigner des preuves irréfutables: Dans le cas d’une expertise des dégâts après sinistre ou d’un état des lieux, la visite de l’expert peut nécessiter une capture vidéo de la situation afin d’établir les faits et de constituer une preuve recevable au tribunal.

-   Jouir d’un réseau de professionnels complet dans l’immobilier : L’estimation de certaines propriétés ou de dégâts après un sinistre nécessite parfois la contribution d’un autre spécialiste aux compétences propres. De facto, il est important que votre expert immobilier fasse partie d’un réseau de professionnels confirmés. Il pourra alors aisément recourir aux services complémentaires d’un architecte, d’un géomètre, d’un ingénieur en stabilité ou encore d’un thermographe disposant d’un équipement dernier-cri.

Un expert local pour une connaissance parfaite du marché immobilier


Si vous souhaitez bénéficier d’une évaluation juste et précise de la valeur de votre bien immobilier, veillez à vous attribuer les services d’un expert immobilier local. Le marché immobilier de chaque commune étant sensiblement différent, il est indispensable de faire appel à un expert immobilier actif au sein de sa région. Un expert connait en moyenne la réalité du marché jusqu’à trente kilomètres maximum autour de son lieu d’activité.

En ce qui concerne un état des lieux, cette règle ne s’applique pas et vous pouvez dès lors prendre contact avec
n’importe quel bureau d’expertise immobilier. Ayez toutefois conscience du montant des éventuels frais de déplacement qui vous seront réclamés par le professionnel.

Un prix clair pour votre expertise immobilière, énoncé dès le premier contact


Afin de bénéficier d’un prix fidèle au montant de l’expertise fournie par le professionnel de l’immobilier, il est indispensable d’exposer d’emblée la nature exacte du bien à expertiser, soit sa superficie et ses spécificités. Ainsi, votre expert pourra être en mesure de vous informer du prix de l’expertise dès le départ, sans mauvaise surprise et sans supplément demandé après la visite et la production du rapport.

Besoin des conseils d’un bureau d’expertises immobilières agréé et réputé ? Contactez-nous !


Le Bureau d’expertises immobilières Brakel est compétent et agréé pour effectuer vos expertises immobilières de maisons à Namur, de propriétés de prestige et de châteaux, mais aussi de bâtiments industriels, dans toute la Belgique. Afin d’obtenir davantage de renseignements sur nos services et nos domaines de spécialisation, et découvrir nos avantages différentiels en tant qu’expert immobilier, contactez-nous dès à présent.

contactez-nous

Nous vous recommandons


Aquadetect

Aquadetect


Quentin Brassine

Detection de fuites dans le bâtiment



,


,


Www.aquadetect.be

CBC Banque Belfius Credit professionnel CPH Banque Triodos banque Axa Banque P&V assurance Krefima Credimo Crédit foncier Travailleur chez lui