Contre-expertise immobilière après contestation du rapport de l’assurance : qu’en attendre ?

Suite à un incendie, une tempête, un dégât des eaux, ou encore d’un cambriolage, la compagnie d’assurances qui couvre vos biens mobiliers et immobiliers dépêche son expert sur place pour constater les dommages et établir une liste de pertes en vue de chiffrer le montant du remboursement à effectuer par la compagnie. Cependant, le but des assureurs est de proposer le prix le plus bas et l’indemnisation peut dans certains cas se révéler nulle ou jugée trop modeste. Découvrez pourquoi il est conseillé de réclamer une contre-expertise en cas de contestation du rapport officiel de l’expert envoyé par votre assureur suite à un sinistre ou un vol.

Dans quel cas de figure faire appel à un contre-expert ?

Dans le cas où le dédommagement parait indécent, faire valoir vos droits en contactant un expert indépendant qui rendra à son tour un rapport de contre-expertise et comparera ses conclusions avec celles du premier rapport est une option recommandée. En général, le recours à un contre-expert immobilier en cas de sinistre est pris en charge par votre compagnie d’assurance et est par conséquent gratuit pour vous. Attention cependant aux exceptions :
  • Le contrat d’assurance stipule la non-prise en charge d’un contre-expert en cas de sinistre : Si votre compagnie d’assurance refuse de s’acquitter des frais engendrés par la contre-expertise et reste sur sa position, il vous faudra régler les honoraires de l’expert vous-même. Cet obstacle financier de taille fait partie d’une manœuvre de dissuasion de la part des assureurs, en vue de vous voir abandonner vos réclamations. Attention donc aux conditions générales des polices d’assurance qui stipulent vos droits en cas de sinistre.
  • Vous n’êtes pas étranger au sinistre qui a touché votre propriété. En cas de conclusions d’incendie criminel intentionnel ou d’escroquerie émises par le détective dépêché sur place par la compagnie d’assurance, le contre-expert ne peut en aucun cas défendre son client. Coupable de tentative de fraude à l’assurance, celui-ci devra prendre l’entièreté des honoraires en charge et fera face à des poursuites criminelles et financières.

Un contre-expert indépendant : la garantie de conclusions fondées et objectives

Le rôle du contre-expert est de se montrer indépendant dans son rapport. Il ne peut en aucun cas se prononcer sur l’origine du sinistre en cas d’enquête car il n’a pas accès à la profession de détective privé. Son unique but est de constater l’étendue des dégâts, de lister les altérations et les pertes et de réaliser un calcul des dommages et des frais d’intervention fidèle à la réalité en vue de définir si la compensation proposée par l’assurance est correcte ou non. Le contre-expert ne « gonfle » pas le devis au profit de son client, mais rend une estimation juste et précise du préjudice subi. Il vous défend face à la compagnie d’assurances et peut fournir un constat devant un tribunal en cas de conflit.

Les avantages d’un second rapport d’expertise

  • Un moindre stress : obtenir un second point de vue permet de gérer la situation de manière plus posée et de se sentir appuyé par une défense réelle contre votre assureur en cas de désaccord.
  • Un expert des problèmes immobiliers et des polices d’assurances : la bonne connaissance de la législation et des situations rencontrées en cas de sinistre permet de déjouer plus facilement les obstacles rencontrés face à votre compagnie d’assurances.
  • Le recours à des professionnels disposant d’outils dernier-cri : En cas de dégâts des eaux par exemple, l’expert indépendant travaille en partenariat avec des professionnels comme un thermographe qui utilise des instruments à la pointe de la technologie pour un rapport complet et une vue technique réelle. L’expert, responsable de la contre-expertise, intégrera alors les conclusions du professionnel dans ses conclusions.

Besoin d’une contre-expertise pour contester les conclusions de votre assurance ? Contactez-nous !

Geoffrey Brakel, expert immobilier expérimenté, est à votre service pour réaliser une contre-expertise fidèle à la situation et confronter ses conclusions au rapport du premier expert. Afin de faire appel à nos services de contre-expertise immobilière et mobilière après-sinistre, contactez-nous dès à présent.

contactez-nous

Nous vous recommandons


Wep event

Wep event


Christophe Menez

Traiteur pour vos événements privés et professionnels



,


,


Www.wepevents.be

CBC Banque Belfius Credit professionnel CPH Banque Triodos banque Axa Banque P&V assurance Krefima Credimo Crédit foncier Travailleur chez lui