Prix d'une expertise immobilière : différents éléments le définissent

De cette manière, le prix d'une expertise immobilière d'une maison, d'une villa, d'un appartement ou de toute autre habitation varie fortement. Quels sont les éléments qui définissent le prix d'une expertise ? Que comprend-t-il  ? Le bureau d'expertises Brakel, à Namur, vous informe.

Type de biens à expertiser, région d'habitation, annexe,... autant de critères de variation du prix de l'expertise

Différents critères vont déterminer le prix de l'expertise immobilièreDans le domaine de l'expertise immobilière, il n'y a pas de barème. Dès lors, le prix varie en fonction de différents critères :


-Le type de bien à expertiser. Le coût d'une estimation de la valeur du bien ne sera pas le même selon qu'il s'agit d'une villa de plusieurs centaines de mètres carrés, d'un appartement ou d'un bien industriel à estimer. S'il y a des annexes ou s'il s'agit d'un immeuble de bureaux fera également varier le prix.


-Le déplacement et l'estimation à réaliser par l'expert. Bien évidemment, le coût du déplacement et la visite du bien sont également à prendre en compte. En effet, les experts réalisent l'estimation du bien après l'avoir visité. En outre, les experts immobiliers procèdent également à des recherches et investigations (cadastre, plans de la maison,...)


-Le type d'expertise immobilière. Il existe différents types d'expertise immobilière : une expertise judiciaire, une estimation en cas d'héritage, une estimation en cas de dégâts et sinistres, etc. Selon le type d'estimation demandée, le coût pourra également varier. L'intervention d'un contre-expert par exemple, pourrait être gratuite.

Que comprend le prix d'une expertise immobilière ?

Le prix d'une expertise immobilière comprend le déplacement de l'expert sur place et la visite complète du bien à estimer. Durant la visite, l'expert va vérifier l'état de fonctionnement de l'ensemble des éléments techniques possibles. Des photos seront également prises.


Le coût de l'expertise comprend également les recherches annexes réalisées par l'expert comme les plans de la maison, les informations cadastrales, etc. Après avoir récolté tous les documents, l'expert immobilier procédera aux différents calculs afin d'estimer la valeur du bien immobilier. L'ensemble des données, des documents et des illustrations sera envoyé sous forme de rapport aux parties ayant demandé l'estimation objective du bien.


C'est l'ensemble de ces données qui déterminera le prix final de l'expertise. Dès lors, il est important de faire attention aux expertises immobilière « discount » que peuvent proposer certaines personnes. Il est fort probable que ces estimations de biens ne soient pas complètes ou professionnelles.

Besoin d'une expertise immobilière de qualité ? Contactez le bureau Brakel

Le bureau d'expertises immobilières Brakel bénéficie d'une longue expérience et d'une belle renommée dans le domaine de l'estimation de biens immobiliers et industriels. Contactez-nous pour bénéficier de plus amples informations. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner au mieux.

contactez-nous

Nous vous recommandons


Wep event

Wep event


Christophe Menez

Traiteur pour vos événements privés et professionnels



,


,


Www.wepevents.be

CBC Banque Belfius Credit professionnel CPH Banque Triodos banque Axa Banque P&V assurance Krefima Credimo Crédit foncier Travailleur chez lui