Diagnostic immobilier d’habitations : une analyse complète de l’état de vétusté du bien

Le diagnostic immobilier d’une habitation est un contrôle technique de l’ensemble de l’habitation. L’expert va procéder à une étude minutieuse de différents points du bâtiment, à l’aide de critères précis, afin de déterminer l’état de vétusté du bien immobilier. Ces contrôles sont donc indispensables lors de l’achat, la vente ou de la location d’une habitation, car ils permettent de donner une valeur objective et précise du bien, en cohérence avec son état réel.

Un diagnostic immobilier réalisé par expert : les atouts de la formule


Un diagnostic immobilier permet de connaître l'état général de vétusté du bienUn diagnostic immobilier est impérativement réalisé par un professionnel du domaine de l’immobilier, comme un expert immobilier par exemple. Cela vous assure la qualité de ce « contrôle technique ». Ce diagnostic immobilier offre de nombreux atouts :


- En tant qu’acheteur, vous bénéficiez d’une assurance qualitative du bien. Avec ce diagnostic, l’expert immobilier vous accompagne dans l’achat de votre maison et vous serez assuré de l’état global de l’habitation. Cela vous permettra également d’éviter certaines mauvaises surprises après l’achat de votre bien (système électrique trop vétuste qu’il faut changer, toiture en mauvais état qu’il faudra rénover,…) Grâce à ce diagnostic, vous aurez aussi un aperçu des travaux ou rénovations à prévoir dans la future habitation.


- En tant que vendeur, vous prouvez la bonne fois de l’état de votre habitation. Lors de la mise en vente d’un bien, le diagnostic immobilier permettra au vendeur de prouver sa bonne fois quant au bon état du bien. Dans un autre cas, ce contrôle immobilier avant la vente d’un bien peut aussi permettre au vendeur d’ajuster le prix de vente en fonction de l’état de vétusté de l’habitation.


- Pour le locataire, il est possible de savoir si le loyer est en cohérence avec l’état du bien. Un diagnostic immobilier peut également s’effectuer lors de la location d’un bien immobilier. Ce contrôle permettra au locataire de vérifier que le loyer n’est pas excessif en comparaison de l’état du bien. Le cas échéant, et selon certaines conditions, il sera possible d’éventuellement faire adapter le montant du loyer.

Contrôle immobilier de l’habitation : une procédure précise et détaillée



Le diagnostic d’un bien immobilier n’est pas une chose aisée en soi. La procédure de contrôle du bâtiment nécessite des compétences et connaissances pointues, notamment au niveau de la durée de vie des éléments de l’habitation ou des matériaux de construction


Au niveau de la procédure, l’expert immobilier va calculer la valeur de l’habitation comme si elle avait été neuve (cuisines, systèmes électriques, chaudière, salle de bain,…) En suite, poste par poste, l’expert calculera la vétusté de chaque élément et, sur base de calculs précis, estimera la durée de vie restante de ces éléments. L’état de vétusté global du bien est alors connu.


Attention tout de même, l’expert immobilier n’est pas un chauffagiste ou un électricien. Il agira donc plutôt comme un médecin généraliste qui vérifiera l’état général des choses, mais ne donnera pas un avis aussi pointu qu’un expert et spécialiste du domaine.


Par exemple, l’expert estime la durée de vie à neuf d’une cuisine à 20 ans. Si lors de la vente, la cuisine a déjà vécu 10 ans, on peut clairement dire que sa durée de vie est divisée par deux et donc sa valeur sera moindre.

Quels sont les points contrôlés lors d’un diagnostic immobilier ?


Lors du diagnostic immobilier de votre habitation, différents points et postes sont contrôlés. En voici une liste non exhaustive.


- Du point de vue du bâtiment : contrôle de l’état de la toiture et de son type, des corniches, murs extérieurs et intérieurs, châssis de fenêtres et de portes, chaudière ou autres types de chauffage, plomberie,…


- Du point de vue du terrain : étude des limites du terrain, système d’évacuation des eaux, les reliefs du sol, les possibles annexes à l’habitation principale (on en contrôle l’état général,…)

Vous souhaitez connaître l’état général d’une habitation avant de la vendre ou de l’acheter ? Contactez le bureau d’expertises immobilières Brakel. L’expert immobilier Geoffrey Brakel se déplacera dans la région de Namur afin de réaliser le diagnostic immobilier du bien.

contactez-nous

Nous vous recommandons


Mazuin Fosses-la-Ville

Mazuin Fosses-la-Ville


Jean-Michel Oost

concessionnaire VW Audi Seat Skoda



,


5070, Fosses-la-Ville


CBC Banque Belfius Credit professionnel CPH Banque Triodos banque Axa Banque P&V assurance Krefima Credimo Crédit foncier Travailleur chez lui