Etat des lieux locatif de sortie : l’intervention d’un expert immobilier pour estimer les dégâts

 

Mais cette étape ne se passe pas toujours comme on le souhaiterait. Des éventuels litiges peuvent opposer locataire et propriétaire. D’autant plus lorsque l’état des lieux d’entrée est sujet à interprétations. C’est pourquoi l’intervention d’un expert immobilier lors d’un état des lieux de sortie peut s’avérer très utile.

L’estimation des dégâts en fin de bail est réalisée sur base d’un état des lieux d’entrée

Un expert immobilier peut intervenir afin de réaliser un état des lieux d'entrée et de sortie de qualitéAfin de bénéficier d’un état des lieux de sortie de qualité et incontestable, l’expert immobilier va procéder à l’estimation des dégâts sur base de différents critères.

 

Un état des lieux d’entrée est nécessaire pour l’estimation des dégâts

Toute estimation de dégâts en fin de location se base sur un état des lieux réalisé en début de bail locatif. Si ce document d’entrée a été réalisé entre le locataire et le propriétaire, sans intervention d’un expert immobilier, le risque est de se retrouver avec un descriptif sommaire du bien.

Dans ce cas, tous les dommages relevés lors de l’état des lieux de sortie et qui ne se retrouvent pas sur le document d’entrée, sont à la faveur du locataire. En d’autres termes, on ne peut imputer ces dégâts au locataire.

 

Une comparaison minutieuse et qualitative entre l’état des lieux d’entrée et de sortie

Obligatoirement, un état des lieux de sortie est réalisé en comparaison au document d’entrée. Dès lors, faire appel à un expert immobilier permet de bénéficier d’un état des lieux de sortie incontestable. En effet, l’expert utilisera des outils technologiques afin de comparer les dégâts.


- Lors du début du bail locatif : l’expert immobilier réalisera un état des lieux sur film, à l’aide d’une caméra. Le son et l’image seront donc fixés sur DVD. Des preuves indiscutables.


- Lors de l’état des lieux de sortie. Pour procéder à l’état des lieux de sortie, l’expert repassera le film d’entrée sur une tablette numérique. Si un dommage est relevé à la sortie, et qui n’était pas présent lors du début de bail, une photo sera prise. Ainsi, chaque dégradation est précisément relevée et comparée à l’état des lieux d’entrée.

 

Une liste des dommages est réalisée par l’expert immobilier

L’expert immobilier va alors lister l’ensemble des dégradations repérées. Le locataire et le propriétaire vont devoir signer ce document et marquer leur accord. Il sera quasiment impossible pour l’une des deux parties de contester cette liste, puisque des preuves filmées et des photos sont jointes au document.

 

Une valorisation des dégâts est réalisée après accord des parties sur l’état des lieux

Une fois l’état des lieux de sortie signé par les deux parties, l’expert immobilier va valoriser ces dommages. L’estimation du montant dû est réalisée en fonction de plusieurs critères :

 

- Prise en compte de la vétusté normale du bâtiment (un bien peut se dégrader de lui-même, avec le temps)

- Le montant des travaux est déterminé comme si c’est un entrepreneur qui réalisera les travaux

 

Ce montant est envoyé aux parties. Quant au moyen de dédommagement, le locataire peut payer le montant des dégâts. Il et également possible que les deux parties s’arrangent entre elles sur le moyen de dédommagement.


Besoin d’informations complémentaires ? Vous souhaitez bénéficier d’un état des lieux d’entrée ou de sortie en bonne et due forme ? Contactez le bureau d’expertise Brakel. Notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais.

contactez-nous

Nous vous recommandons


Viagimmo

Viagimmo


Frédéric Pirmez

spécialisation dans le viager



,


,


CBC Banque Belfius Credit professionnel CPH Banque Triodos banque Axa Banque P&V assurance Krefima Credimo Crédit foncier Travailleur chez lui