Achat ou vente d’un bien : qui paye l’expertise immobilière ?

L’expertise immobilière peut avoir lieu lors de la vente d’une maison, l’achat d’un bien mais également lors d’un héritage.


Mais quel que soit le cas, une question revient très souvent : qui paye les frais d’expertise immobilière ?  La personne chargée de supporter les frais d’honoraires varie selon les cas. Le bureau Brakel vous éclaire quant au paiement des frais d’honoraires.


Achat d’une maison, vente d’un bien, succession,… Le paiement des frais varie selon l’expertise demandée

Le paiement des frais d'expertise varie selon les casUne règle importante régit le partage des frais d’un expert : celui qui demande l’expertise doit la payer. Mais évidemment, il sera le seul à recevoir le rapport d’expertise.

 

- Un propriétaire qui souhaite vendre sa maison peut faire appel à un expert afin d’estimer la valeur juste de son bien immobilier. L’expert peut également intervenir afin de conseiller la réalisation ou non de travaux avant la vente du bien. Dans ce cas, l’expertise est à l’initiative du vendeur, c’est donc lui qui prend en charge les frais.


- L’expertise nécessaire lors de l’achat d’une maison est très prisée également. C’est souvent le cas afin de vérifier que le prix n’est pas abusif, qu’il n y a pas de vices de construction ou de pathologies de bâtiment. Dans ce cas, l’acheteur prendra les frais d’expertise à sa charge.


- L’expertise immobilière préalable à une succession peut également servir lors d’un héritage. Dans ce cas, le notaire envoie les honoraires de l’expert immobilier directement à la banque. Le montant sera prélevé d’un compte bloqué. Les proches ne devront pas verser de somme d’argent à l’expert directement de leur poche. Et s’il n’y a pas de fonds bloqués, l’expert attendra la signature de l’acte authentique de vente afin de percevoir ses honoraires, via le décompte du notaire.


- Dans le cadre d’une expertise immobilière judicaire, le barème des honoraires de l’expert est, avant toute chose, validé par les parties. Une fois que l’accord est passé, le montant des honoraires est versé sur un compte rubriqué par le tribunal. C’est donc ce dernier qui versera les honoraires à l’expert immobilier sur demande de celui-ci et en fonction de l’avancement de son expertise.

 

Partage des frais lors de l’intervention d’un expert pour un état des lieux locatif

Il arrive également que dans le cas de la location d’un bien, un expert immobilier soit chargé de réaliser un état des lieux locatif d’entrée  et de sortie. Généralement, le partage des frais se fait à 50-50 : le locataire et le propriétaire paye chacun la moitié du montant.

 

A d’autres moments il est possible que le propriétaire prenne tous les frais à sa charge. C’est notamment le cas lorsqu’une société loue un bien. Elle peut déduire les frais d’expertise et pourrait la prendre en charge dans son entièreté, ce qui constitue une faveur envers le locataire. A l’état des lieux de sortie, suivant un possible désaccord, il est probable qu’une partie supporte seule les honoraires de l’expert, afin d’être mieux défendue.

Besoin de l’intervention d’un expert immobilier ? Contactez-nous !

Qu’il s’agisse de la vente d’une maison, de la location d’un appartement ou d’une succession, notre bureau d’expertise est à votre disposition. Contactez-nous pour une expertise rapide et sûre. Nous vous conseillerons au mieux !

contactez-nous

Nous vous recommandons


Mazuin Fosses-la-Ville

Mazuin Fosses-la-Ville


Jean-Michel Oost

concessionnaire VW Audi Seat Skoda



,


5070, Fosses-la-Ville


CBC Banque Belfius Credit professionnel CPH Banque Triodos banque Axa Banque P&V assurance Krefima Credimo Crédit foncier Travailleur chez lui