Expert immobilier judicaire : compétences et savoir-faire

La désignation, par le tribunal, d’expert immobilier judiciaire : gage de compétence

Un expert immobilier peut être nommé expert judiciaire par un tribunalUn expert immobilier peut prendre le titre d’expert immobilier judicaire, dans le cas où l’autorité compétente, c’est-à-dire le tribunal, le désigne comme tel. Bénéficier de cette agréation apporte différents atouts lors des prestations de cet expert.

 

Expertise immobilière judicaire : preuve de compétence

Dans un domaine professionnel non protégé, il est toujours difficile de se démarquer des incompétents et charlatans. Grâce à l’agréation d’expertise immobilière judicaire, la compétence et le savoir-faire de l’expert sont reconnus.

 

Une procédure stricte à suivre lors d’expertises judiciaires

Lorsqu’un expert immobilier est appelé pour une expertise judiciaire, ce dernier doit connaitre et suivre une procédure stricte. Par exemple, si le spécialiste agréé par le tribunal connait l’une des deux parties, celui-ci se doit de se récuser. Le professionnel sera donc toujours neutre et objectif.

 

Un titre judiciaire attribué par l’autorité compétente

C’est le tribunal qui doit désigner le professionnel immobilier comme expert judiciaire, sur proposition des avocats. Généralement, ce sont les compétences et l’expérience qui sont privilégiées pour attribuer le titre. Une fois désigné, l’expert immobilier judiciaire devient "les yeux techniques du juge."

 

Dans quels cas solliciter une expertise immobilière judiciaire ?

L’expert immobilier judicaire réalise des expertises techniques de biens immobiliers. Il interviendra lors

 

- D’un désaccord entre un propriétaire et un locataire lors de l’état des lieux de sortie. A ce moment là, l’expert va comparer l’état des lieux de sortie et d’entrée afin d’estimer les dégâts ;


- Lors d’une vente d’un bien immobilier en cas de dettes ;


- L’intervention d’un expert immobilier judiciaire est capitale aussi en cas de divorce ou de liquidation communautaire, afin d’estimer la valeur du bien ;


- S’il existe un problème de mitoyenneté ou de servitude, l’expert immobilier judiciaire peut aider à débloquer la situation ;

 

- En cas de dommages réalisés par un tiers, l’expert immobilier judiciaire évaluera les dégâts et le montant des dédommagements.

 

Votre expert immobilier est agréé expert judicaire! N’hésitez donc pas contacter le bureau Brakel

Sachez que votre expert immobilier Brakel est agréé auprès des tribunaux en tant qu’expert immobilier judicaire. N’hésitez donc pas à contacter le bureau d’expertises immobilières Brakel, situé à Namur.

contactez-nous

Nous vous recommandons


FIFF

FIFF


Jessica Mulleners

Votre partenaire visibilité sur le FIFF



Rue des Brasseurs , 175


5000, Namur


www.fiff.be

CBC Banque Belfius Credit professionnel CPH Banque Triodos banque Axa Banque P&V assurance Krefima Credimo Crédit foncier Travailleur chez lui