L’expertise immobilière d’usines et industries : qu’en attendre ?

Une expertise industrielle pour des bâtiments par incorporation

L'expertise de biens industriels: une nécessité pour plusieurs raisonsLors de la vente ou d’un achat d’une habitation privée, il est toujours préférable de faire appel à un bureau d’expertise immobilière. Celui-ci se chargera de réaliser une véritable étude du bien pour en définir la valeur la plus précise possible. Il en va de même pour les expertises de biens dits industriels.

 

Il existe différentes raisons pour les quelles cette estimation industrielle est nécessaire. Le bureau d’expertise Brakel, expert basé à Namur, vous les explique.

 

- Un immeuble par incorporation : dans un bâtiment industriel, il n’y a pas seulement des murs, un sol et un toit à prendre en compte lors de l’expertise, comme souvent dans le cas d’estimations  avant la vente de maisons. Parfois, l’entrepôt ou le zoning industriel sera vendu avec des machines, des outils ou du matériel. Dans ce cas, il est important de faire appel à un expert car la valeur résiduelle du bien ou du terrain vide est moins élevée qu’un immeuble industriel comprenant un arsenal technique.

 

- Le changement d’affectation : lorsqu’une autre société ou un particulier souhaite racheter un bien industriel, il faut savoir s’il est intéressé de reprendre la société en l’état. Ou, au contraire, s’il veut changer d’orientation, voire même démolir le bâtiment pour ne garder que le terrain. Plusieurs estimations doivent être réalisées par l’expert pour déterminer le prix du terrain seul. Comme la valeur du bâtiment, celle des machines, etc.

 

 - Les problèmes de pollution : dans certains cas, la vente d’un zoning industriel nécessite de dépolluer le terrain. Dans ce cas, c’est une société experte dans le domaine qui réalise l’étude du coût d’une dépollution. Mais le bureau d’expertise immobilière doit, lui, connaître le prix de cette intervention pour déterminer  avec précision la valeur du bien.

 

Une estimation de la valeur d’une usine ou industrie pour une revalorisation de capital

Une expertise d’un bien industriel peut aussi être effectuée pour une société ou une entreprise plus ancienne. Celle-ci fait appel à un expert immobilier afin d’estimer la valeur actuelle de son entreprise. Ceci permet de bénéficier d’une vue globale de l’évolution de sa société, afin de solliciter un meilleur crédit auprès d’une banque. Le résultat de cette expertise immobilière est donc important pour bénéficier d’une revalorisation du capital.


Vous avez des questions concernant l’expertise d’un bien industriel ? N’hésitez pas à contacter le bureau d’expertises immobilières  Brakel. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

contactez-nous

Nous vous recommandons


Tnps

Tnps


Jean-Gregoire Trignon

la solution à tous vos transports de marchandises, colis



,


,


www.tnps.be

CBC Banque Belfius Credit professionnel CPH Banque Triodos banque Axa Banque P&V assurance Krefima Credimo Crédit foncier Travailleur chez lui