Un expert judiciaire immobilier : quand intervient-il ?

Gagner du temps grâce à une expertise judiciaire


Une expertise judiciaire immobilière aura lieu notamment dans le cas d'un désaccord lors d'un état des lieux de sortie. Le propriétaire et le locataire peuvent ne pas s'entendre sur certains dégâts et, de ce fait, sur le montant de la garantie locative. L'expert est alors habilité à confronter ces dommages avec l'état des lieux d'entrée et à en estimer la valeur.

Les problèmes de servitude, de déplacement de l'assiette de servitude ou de mitoyenneté peuvent également nécessiter de faire appel à un expert immobilier judiciaire.

Solliciter un expert judiciaire immobilier ou à un conseiller technique ?

L'expert immobilier judiciaire intervient dans des cas précisAutre cas de figure : un héritage dans le cadre duquel un des bénéficiaires est sous minorité (ou minorité prolongée). Le juge de paix pourra décider de contacter un expert immobilier pour éviter que le mineur ne soit lésé si les biens immobiliers concernés par l'héritage risquent d'être vendus.

Notons que, lorsqu'un juge désigne un expert, l'avis de ce dernier n'est que consultatif. Enfin, un particulier peut lui-même faire appel à un "expert judiciaire". Mais dans cette situation, celui-ci remplira la fonction de conseiller technique.

Pour tout renseignement concernant une expertise dans le domaine immobilier, n'hésitez pas à contacter le Bureau d'experts immobiliers Brakel, à Namur.

contactez-nous

Nous vous recommandons


Wep event

Wep event


Christophe Menez

Traiteur pour vos événements privés et professionnels



,


,


Www.wepevents.be

CBC Banque Belfius Credit professionnel CPH Banque Triodos banque Axa Banque P&V assurance Krefima Credimo Crédit foncier Travailleur chez lui