Expert ou agent immobilier: quelle différence pour faire estimer une maison ?


Si l’on devait résumer en quelques mots la distinction entre un agent et un expert immobilier, l’on rappellerait que le premier agit dans une démarche purement commerciale, tandis que le second intervient dans une optique de conseil. Une différence qui n’est pas sans conséquence pour qui veut vendre ou acheter une maison. Explications.

Un propriétaire qui vend, par exemple, son appartement aura tendance à surévaluer celui-ci. Comportement somme toute entièrement naturel. Cependant, il est fort possible que l’agent immobilier contacté ne corrige pas le prix proposé. Et cela peut avoir des conséquences négatives sur la suite du processus.

Conseils pour vendre rapidement sa maison ou son appartement


D’abord, il sera bien plus difficile de trouver un acquéreur. En effet, si un bien immobilier est annoncé à un montant trop important, le propriétaire ne ciblera pas son potentiel d’acheteurs. De fait, les personnes qui ont les moyens d’acquérir le bien en question se rendront compte qu’elles peuvent obtenir mieux pour le même prix. Et ceux intéressés par la taille de ladite habitation ne seront pas capables d’en assumer le tarif.

Plus encore, si un client du second groupe est vraiment intéressé et prêt à contracter un crédit pour s’offrir la demeure de ses rêves, la banque qui accordera le prêt dépêchera un expert sur place… Retour à la case départ. Ainsi, la survalorisation initiale aura fait perdre temps et argent.

Comment faire évaluer objectivement un bien immobilier ?


En outre, si le propriétaire compte sur la vente de son bien pour s’en offrir un autre, il est important qu’il puisse être assuré du prix qu’il pourra en tirer.

Or, un expert immobilier ne retire aucun intérêt de la vente ou de l’achat d’un bien. Son rôle est de rendre l’avis le plus objectif possible, sans non plus réduire de manière injustifiée le prix de l’habitation. Dimensions, surfaces et mètres carrés pondérés ; taux de vétusté selon l’âge de la toiture, des châssis, des revêtements de sol,etc.; pourcentage des charges et taux de capitalisation ; superficie et orientation du terrains ;… S’appuyant sur des faits observables et des calculs techniques précis, l’expert est on ne peut plus à même d’argumenter la valeur qu’il avance.

Pour faire évaluer la valeur d’un bien immobilier dans la région de Namur, n’hésitez donc pas à vous adresser au Bureau Brakel.

contactez-nous

Nous vous recommandons


CB Toitures

CB Toitures


Christian Brahy

tous travaux de couverture du bâtiment



Rue du Warichet, 37


5031, Grand-Leez


CBC Banque Belfius Credit professionnel CPH Banque Triodos banque Axa Banque P&V assurance Krefima Credimo Crédit foncier Travailleur chez lui