Expertises immobilières : les biens exceptionnels aussi concernés


Lorsqu'on parle de biens exceptionnels, l'on pense immédiatement aux châteaux. Mais d'autres propriétés immobilières se cachent derrière cette expression : les domaines, les propriétés à caractère prestigieux et les terrains qu'elles comprennent, les bâtisses importantes de type fermes ou encore les cloîtres ou les monastères.

Il peut bien évidemment arriver que ce type de bâtiment doive subir une expertise immobilière, en cas d'achat ou de vente par exemple. Ou pour faire passer le bien en question en société de patrimoine. Voire encore, dans le cadre d'un apport dans une autre société, comme garantie.

Peut-on faire expertiser un château comme une maison ?

Dans toutes ces situations, il est important de faire appel à un bureau d'expert professionnel formé à ce genre d'intervention. Parce qu'estimer la valeur vénale d'un bien dit exceptionnel requiert l'utilisation de méthodes particulières, bien différentes de celles utilisées lors de l'estimation d'une maison ou d'un appartement.

En effet, le simple calcul du prix au m² ne s'applique pas dans ces cas spécifiques. L'on obtiendrait alors rapidement des valeurs impossibles ! De plus, d'autres critères entrent en ligne de compte comme les frais d'entretien.

Comment estimer la valeur vénale d'un bien exceptionnel ?

Enfin, sa valeur dépendra également de l'utilisation qui sera faite du château. Certains facteurs pourront alors être considérés comme plus aggravants que si c'est à une villa que l'on avait affaire. Les méfaits de l'urbanisation entre autres – autoroute ou zoning industriel construits à proximité –  auront telle ou telle incidence selon que le bien se voit attribué une vocation professionnelle (transformation en hôtel ou en musée) ou qu'il serve d'habitation privée.

D'ailleurs, alors que l'on conseille de s'adresser à un expert immobilier de la région pour l'évaluation d'une maison, l'expertise de biens exceptionnels ne connaît pas de limite. Voilà pour l'expert Geoffrey Brakel peut intervenir tant en Belgique, qu'en France, en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Grande-Bretagne.

Pour toute information concernant ce genre d'expertises immobilières, n'hésitez pas à contacter le Bureau Brakel. Nous vous renseignerons avec plaisir.

contactez-nous

Nous vous recommandons


Sohoo

Sohoo


Carole Guyot

Architecte d‘interieure



,


,


Www.sohoo.be

CBC Banque Belfius Credit professionnel CPH Banque Triodos banque Axa Banque P&V assurance Krefima Credimo Crédit foncier Travailleur chez lui